La citronnelle est une plante connue surtout comme répulsif contre les moustiques, mais en réalité c’est une véritable plante médicinale. Voici les avantages pour le corps et l’esprit.
La citronnelle est une herbe avec une tige creuse et riche en feuilles; originaire du sud-est asiatique, elle est utilisée principalement comme répulsif contre les insectes, mais c’est une véritable plante médicinale qui offre plusieurs avantages à notre organisme.
Avec l’arrivée de la belle saison et surtout de l’été, nos maisons commenceront à sentir la citronnelle, après tout, nous parlons du meilleur répulsif non chimique qui peut nous donner quelques résultats avec les mouches et les moustiques.
Cependant, cette plante dense est bien plus que cela et les avantages qu’elle peut apporter au bien-être de notre organisme, même s’il s’agit de celui mental, sont multiples. Parmi ses propriétés, en fonction également de la variété de plante avec laquelle nous avons affaire, il y a celles antibactériennes, antimycotiques, analgésiques et bien d’autres.
Pour l’utiliser à ces fins, il suffit de se procurer des feuilles séchées qui se trouvent facilement en herboristerie.
Comment profiter de la citronnelle pour se sentir bien
Il y a au moins 9 avantages de la citronnelle:
Une bonne tisane à la citronnelle peut être hautement diurétique, nous aidant à éliminer les liquides en excès mais aussi à nous débarrasser des ballonnements abdominaux.
Pour la santé mentale, cependant, la tisane à la citronnelle peut nous aider à détendre les nerfs et à réduire le stress. Pour essayer son effet, faites bouillir de l’eau, puis ajoutez en infusion 3 grammes de feuilles de citronnelle séchée, 2 feuilles d’orange et 2 de laitue. Après quelques minutes, filtrez et buvez avant d’aller vous coucher.
Vous pouvez ensuite créer une délicieuse boisson énergisante à boire le matin pour avoir la bonne charge. Pour l’obtenir, il suffit de mélanger à la tisane de l’eau de coco avec une écorce de citron.
Évidemment, il y a ensuite son utilisation la plus connue, c’est-à-dire contre les insectes, donc si vous avez un jardin, procurez-vous quelques plantes car elle est utile non seulement contre les mouches et les moustiques, saviez-vous que même les serpents ne supportent pas son odeur ?
À la maison, vous pourriez utiliser des bougies ou des huiles essentielles qui laisseront dans l’environnement également une excellente odeur.