Le citron est un agrume largement utilisé dans la tradition culinaire italienne, étant également un ingrédient essentiel dans le cadre de l’alimentation méditerranéenne. Mais savez-vous quels sont ses propriétés ? Découvrons-les ensemble.
Que ce soit en assaisonnement pour les légumes, en ingrédient de base dans de nombreux desserts ou en ajout dans un bon plat de pâtes : les utilisations du citron dans nos cuisines sont nombreuses.
C’est pourquoi personne ne peut s’en passer et il est vraiment difficile de ne pas en avoir dans nos placards. Selon les généticiens, cet agrume est issu du croisement entre le cédrat et l’orange amère et remonte chronologiquement à l’ancienne Chine.
Mais savez-vous quelles sont les propriétés que ce produit apporte à notre organisme ? Découvrons-les ensemble. Petit spoiler : prenez un peu de temps car elles sont vraiment nombreuses.
Citron, quelles sont ses propriétés ? Impossible de s’en passer en cuisine
Premier point : nettoyage des intestins. La saveur acide et amère de cet agrume favorise le péristaltisme, c’est-à-dire la contraction des muscles intestinaux. Cela favorise l’élimination des déchets de l’organisme et augmente la régularité intestinale.
Le deuxième point tombe à pic avec la période de l’année que nous vivons. Étant riche en flavonoïdes et en vitamine C, le citron renforce les défenses immunitaires en réduisant les chances de contracter des maladies saisonnières telles que les maux de gorge, la grippe, la fièvre ou le rhume.
Cet agrume est également très important pour ceux qui souffrent d’allergies : en contenant de l’hespéridine, il parvient à soulager les gênes et les symptômes causés par ce problème.
De nombreuses personnes utilisent également l’écorce de citron dans leurs préparations culinaires et elles ont raison ! Cette partie de l’aliment contient le phytonutriment tangerétine, une substance qui prévient le développement de pathologies affectant le système nerveux telles que la maladie d’Alzheimer.
De plus, les citrons sont riches en acide citrique, une substance capable de dissoudre les calculs biliaires, les dépôts de calcium et les calculs rénaux.
En outre, plusieurs études ont démontré que la rutine présente dans cet agrume est un puissant élément contre les pathologies pouvant affecter les yeux.
Enfin, il se manifeste également comme un puissant antitumoral et comme un exécuteur de fonctions anti-âge. Nous vous avions dit de vous installer confortablement car les propriétés du citron sont infinies…
- Recette traditionnelle du poulet basquaise : saveurs du Sud-Ouest - 21 janvier 2025
- Riz au lait : recette avec pommes caramélisées - 20 janvier 2025
- Beignets au four : recette sans friture - 20 janvier 2025
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !