Les choux de Bruxelles sont un légume que nous voyons proliférer de manière exponentielle sur nos tables en cette période de l’année. Découvrons ensemble d’où ils viennent et quelles sont leurs propriétés presque miraculeuses.
Petites boules vertes et rondes : voici le résumé parfait des choux de Bruxelles. Leur période de maturation s’étend de début novembre à fin février, c’est pourquoi nous les voyons se multiplier exponentiellement sur nos tables en ce moment.
Ils sont principalement cultivés dans la partie centrale et septentrionale de l’Europe car ils ont besoin d’un climat assez froid pour pousser.
Mais savez-vous d’où ils viennent ? Et quelles sont leurs propriétés ? Analysons ensemble ce délicieux légume en profondeur.
Choux de Bruxelles : d’où ils viennent
C’est un légume assez étrange : ces petites boules vertes poussent en fait à partir de l’attache du tige de la plante.
Cet aliment peut également être détaché de la plante et consommé tel quel, bien sûr après un lavage minutieux.
Mais pourquoi ces légumes portent-ils ce nom ? Tout simplement parce que les premières cultures enregistrées ont été découvertes dans les environs de la capitale belge à partir du XVIe siècle.
Les propriétés des choux de Bruxelles
Tout d’abord, nous devons dire qu’il s’agit d’un aliment peu calorique et donc recommandé pour ceux qui suivent un régime. En effet, ils apportent seulement 37 calories pour 100 grammes de légume.
Ensuite, ils sont extrêmement riches en fibres, des substances qui améliorent les fonctions digestives, agissent positivement sur le microbiote intestinal et favorisent l’évacuation des selles.
Ils contiennent également une multitude d’antioxydants, c’est-à-dire des substances qui luttent contre les actions des radicaux libres, retardent le vieillissement cellulaire et préviennent les maladies dégénératives telles que Parkinson, Alzheimer ou les formations tumorales.
De plus, ils ont un effet protecteur sur le cœur et en général sur tout le système cardiovasculaire.
En ce qui concerne les contre-indications, la consommation de choux de Bruxelles est généralement déconseillée en cas de colite et de pathologies gastro-intestinales en raison de la présence élevée de fibres fermentables.