Impossible de résister à l’appel envoûtant du café : la grande majorité des personnes en ont besoin d’au moins une tasse par jour pour se mettre en marche. Faisons un focus sur cette boisson : où y a-t-il plus de caféine, dans le café long ou dans le café court ?
La routine classique de la plupart des citoyens italiens consiste à se réveiller, à sortir du lit et à prendre le petit-déjeuner. Dans ce dernier, le café est incontournable : cette boisson nous permet d’activer notre cerveau et de nous garantir une plus grande efficacité au cours des prochaines 2 à 3 heures. Beaucoup ont également l’habitude de le prendre après le déjeuner pour donner un coup de fouet à l’après-midi. Selon les directives de l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité alimentaire, il ne faudrait toutefois pas dépasser le seuil maximum de 2 à 3 cafés par jour.
En fonction des goûts personnels, certains préfèrent le prendre tacheté, d’autres en verre, voire même corrigé avec une goutte de sambuca. Une autre distinction entre les amateurs de cette boisson est la longueur : café long ou court ? Aujourd’hui, nous examinons cette dichotomie en découvrant dans laquelle des deux se trouve la plus grande concentration de caféine.
Café long ou court : voici où se trouve le plus de caféine
Il serait trop simple de dire que la question de la caféine dépend uniquement de la quantité de café utilisée. En ce qui concerne cette question, de nombreux facteurs entrent en jeu, de la plantation à la tasse. Pour ne citer que quelques éléments, notons qu’il existe de nombreuses variétés de café dans le monde entier, chacune ayant une concentration de caféine différente. Ou encore, il convient de souligner que chaque type a son niveau de torréfaction.
Après cette préface nécessaire, passons à la réponse à la question initiale : cela vous surprendra peut-être, mais dans le café long (si préparé correctement) et dans le café court, il y a les mêmes quantités de caféine. Nous avons dû faire la précision entre parenthèses car si les temps d’extraction sont prolongés, cela contiendra évidemment plus de caféine. Enfin, en optant pour le restreint, nous ferons le choix le plus judicieux car c’est précisément cette typologie qui contient moins de caféine.
Comment préparer correctement un café long
Le café long est aimé de tous ceux qui aiment déguster cette délicatesse lentement. De plus, il a une consistance moins dense que les autres, ce qui peut plaire à de nombreuses personnes. Mais comment le préparer correctement ? Ne jamais faire couler la machine jusqu’à ce que la longueur souhaitée soit atteinte : de cette façon, on augmentera la caféine. Un expresso normal devrait donc être extrait, en ajoutant quelques gouttes d’eau pour l’allonger.
- Recette traditionnelle du poulet basquaise : saveurs du Sud-Ouest - 21 janvier 2025
- Riz au lait : recette avec pommes caramélisées - 20 janvier 2025
- Beignets au four : recette sans friture - 20 janvier 2025
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !