La bière est certainement l’une des boissons les plus consommées au monde : mais laquelle est la meilleure ? La réponse est une seule.
La bière est une boisson alcoolisée aimée dans tous les coins de la planète : elle est généralement obtenue par la fermentation d’un moût à base de malt d’orge et est aromatisée avec du houblon. Ces dernières années, différentes variantes sont arrivées sur le marché, toutes très différentes les unes des autres.
Sûrement considérée comme l’une des boissons alcoolisées les plus anciennes au monde, elle était déjà présente au septième millénaire avant J.-C., selon les écrits.
Le processus de production est très complexe : d’abord, le malt est trempé dans de l’eau chaude. L’action de certaines enzymes présentes dans la radicelle qui se forme pendant la germination convertit l’amidon en sucre.
Le moût peut être aromatisé avec des herbes, des fruits ou bien sûr avec le houblon. Une fois la levure ajoutée, le processus de fermentation commence, ce qui conduit à la formation d’alcool. Après avoir arrêté la germination, l’orge maltée est moulue pour obtenir une ‘farine’ mélangée ensuite à de l’eau chaude.
Le malt est transformé en moût : l’amidon se transforme en maltose, un sucre. La partie liquide est séparée par filtration, puis le moût est cuit dans une cuve. L’ébullition permet d’obtenir deux résultats : d’un côté, le houblon est ajouté, de l’autre, le moût est stérilisé.
Enfin, le moût est refroidi à une température de 4 à 6 degrés : la fermentation a alors lieu en deux phases. Dans la première, la levure transforme les sucres et les substances aromatiques, puis dans la seconde, la bière est laissée pendant cinq semaines dans des cuves de maturation à une température comprise entre 0 et 2 degrés.
Dans chaque bière, différents ingrédients sont ajoutés ou certaines étapes sont modifiées : aujourd’hui, nous essaierons de comprendre quelle est la meilleure au monde.
Bière, quelle est la meilleure au monde : incroyable
D’après l’avis de nombreux (experts et non-experts), et comme nous pouvons également le lire sur Proiezionidiborsa, la meilleure bière au monde est produite en Belgique, plus précisément à la Notre-Dame de St. Sixtus de Westvleteren, dans les Flandres occidentales.
La brasserie a été fondée en 1838 : c’est une bière produite à toutes les étapes par les moines. Tout le monde la recherche, mais elle est extrêmement rare à trouver : la production limitée contraste évidemment avec une qualité incroyable.
Rappelez-vous que la mousse est un indicateur de haute qualité : une bonne bière doit nécessairement avoir de la mousse. Cette dernière protège en effet la boisson de l’oxydation.