Home Alimentation Sais-tu ce que sont les strigoli? Tu dois absolument les connaître.

Sais-tu ce que sont les strigoli? Tu dois absolument les connaître.

111
0

Connaissez-vous les strigolis ? Il s'agit d'une véritable délicatesse saisonnière qui peut être utilisée de plusieurs manières.

Vous les avez probablement vus souvent en ce moment sur les étals de légumes des marchés et des supermarchés, ils ont l'apparence d'une herbe sauvage et c'est effectivement le cas, car les strigolis poussent en cette période de l'année et peuvent être utilisés de bien des manières.

Les strigolis sont une herbe spontanée printanière que l'on reconnaît facilement grâce à leurs fleurs en forme de ballon qui émettent un son étrange quand on les écrase. En réalité, vous les connaissez peut-être sous un autre nom, car chaque région a son propre nom pour les désigner : stridoli, strigioli, concigli, cuiet et verset.

La plante se compose de ces fleurs qui ne sont pas comestibles, et de longues feuilles qui, elles, ont de nombreuses utilisations en . Tendre et polyvalente, cette plante pousse dans le depuis des millénaires, de l' à la Grèce, et se trouve aussi bien en montagne que dans les zones de bord de mer. Une herbe si connue et appréciée qu'apparemment, même les Romains en étaient friands.

Lire aussi :  Recette facile : tartiflette gourmande à la poêle

POUR NE RIEN MANQUER DE NOS MISES À JOUR, N'OUBLIEZ PAS DE NOUS SUIVRE SUR NOS CANAUX SOCIAUX ET TELEGRAM

Strigolis : propriétés et utilisations en cuisine

En parlant des Romains, il semble qu'ils utilisaient les strigolis non seulement en cuisine, mais aussi en médecine, exploitant les différentes propriétés de ses feuilles. En effet, la plante est riche en vitamine C, sels minéraux et phénols, et a d'excellentes propriétés purifiantes. Il s'agit d'un laxatif et entièrement naturel, mais on peut également l'utiliser pour traiter les inflammations de la peau et des yeux, ainsi que pour renforcer le système immunitaire.

STRIGOLI PIANTA

La Silene vulgaris, nom botanique de la plante, est également utilisée en cosmétique, car elle est très émolliente et est utilisée dans la production de savons pour la peau.

Si vous les cuisez légèrement à la vapeur, les strigolis conservent toutes leurs propriétés nutritionnelles, il est donc idéal de les consommer de cette manière. Leur doux permet également de les utiliser crus et plus généralement, aussi bien pour préparer des plats de pâtes que pour enrichir des salades ou des tartes salées.

Lire aussi :  Recette de quiche aux brocolis et lardons : saveurs et simplicité

Toutefois, comme mentionné précédemment, les strigolis sont appréciés dans toute l'Italie et les différentes régions ont non seulement des noms différents pour les appeler, mais aussi des recettes différentes : par exemple, en , on prépare des tagliatelles avec une aux strigolis, où l'on ajoute cette plante qui a été revenue avec de la tomate à la pâte.

Tagliatelles aux strigolis

Ingrédients :

  • 320 g de tagliatelles
  • 400 g de strigolis
  • 250 ml de coulis de tomate
  • 1/2
  • d'olive q.s.
  • Sel q.s.

pasta agli strigoli

Faites revenir l'oignon dans une poêle avec de l'huile, puis ajoutez les strigolis lavés et bien égouttés. Laissez mijoter en couvrant avec un couvercle et ajoutez ensuite le coulis de tomate en complétant la cuisson en environ 30 minutes.

Cuisez les tagliatelles à part et une fois prêtes, faites-les revenir dans la poêle avec la sauce aux strigolis.

4.4/5 - (5 votes)