Dans un mélange d’ingrédients savamment combinés, les spaghetti à la Napoléon conquièrent comme le grand empereur.
C’est un plat délicieux parfait pour une occasion spéciale ou chaque fois que l’on veut se sentir comme le grand personnage français.
Riche en saveurs intenses, harmonieusement combinées, les spaghetti à la Napoléon sont un plat inspiré des goûts et du style du célèbre leader connu dans le monde entier.
On sait de ses préférences alimentaires qu’il aimait bien manger même si pendant les campagnes militaires son régime devait être plus essentiel et principalement basé sur les légumineuses et les céréales.
Mais quand il en avait la possibilité, on sait que Napoléon était très gourmand de desserts, en particulier de pan di Spagna et de crème pâtissière, mangés ensemble et/ou séparément.
Quand il a découvert les spaghetti, il les a adorés et ce plat reflète parfaitement les éléments qu’il aimait déguster.
SPAGHETTI À LA NAPOLÉON
Dans le parfait style français de cette recette, on utilise du beurre au lieu de l’huile pour faire revenir le jambon et le poulet.
Il y a l’arôme alcoolique du Cognac pour flamber et laisser sa fragrance persistante, ainsi que du bouillon de viande, mais aussi de la sauce tomate pour relever le goût.
Pour faire le bouillon de viande, vous pouvez utiliser celui qui est déjà prêt, en cube ou en granulés à dissoudre dans de l’eau, mais vous pouvez aussi le préparer avec la recette classique pour qu’il soit délicieux.
Dans une explosion de saveurs, les aubergines et la mozzarella frites se marient, un ensemble qui pourrait sembler audacieux, mais qui donne un résultat stupéfiant.
PRÉPARATION : environ 20 minutes
CUISSON : 15 minutes
PORTIONS : 4 personnes
INGRÉDIENTS
- 480 g de spaghetti
- 100 g de jambon cuit
- 2 filets de poulet
- 1 oignon
- Beurre selon le besoin
- 1 petit verre de Cognac
- 2 cuillères à soupe de sauce tomate
- Bouillon de viande selon le besoin
- 2 aubergines
- 1 mozzarella
- Sel selon le besoin
- Poivre noir moulu selon le besoin
- Huile de pépins selon le besoin
PROCÉDURE
- La première opération est de hacher finement l’oignon et de le faire revenir dans un peu de beurre fondu dans une poêle. Ensuite, trancher le filet de poulet et le jambon et les ajouter pour les faire dorer.
- Dès qu’ils prennent une belle couleur dorée, il faut flamber avec le Cognac. Laisser évaporer et ajouter quelques louches de bouillon de viande et la sauce tomate.
- Pendant que tout cela cuit à feu moyen-doux, couper les aubergines et la mozzarella en morceaux après les avoir bien égouttés et les faire frire dans de l’huile de pépins.
- Quelques minutes suffisent, elles ne doivent pas devenir trop foncées. Les égoutter de l’excès d’huile en les tamponnant avec du papier absorbant et les mettre de côté.
- Pendant ce temps, cuire les spaghetti dans une grande quantité d’eau salée et quand ils sont prêts, les égoutter al dente. Il ne reste plus qu’à les transférer dans la poêle avec la garniture de poulet et de jambon.
- Mélanger, ajouter également les morceaux d’aubergines et de mozzarella frits et bien mélanger le tout et poivrer.
CONSEILS
Si vous souhaitez une saveur encore plus intense, après avoir dressé l’assiette, vous pouvez ajouter une pincée de Parmigiano Reggiano ou de Grana Padano râpé, c’est une touche supplémentaire, si vous aimez, pour compléter.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !