Risotto cacio e pepe

4.4/5 - (7 votes)

Avec le risotto cacio e pepe, une variante du plat traditionnel de la cuisine romaine, on retrouve tout le goût classique mais une crémosité particulière qui séduit.

Le goût est celui d’une des délices incontestées de la cuisine italienne et romaine en particulier, mais la texture et l’effet sont différents, tout aussi délicieux, à essayer absolument.

Les variantes des plats classiques et établis existent précisément pour mettre en valeur la saveur qui a su conquérir les palais les plus divers, mais avec le désir d’expérimenter et d’innover.

C’est le cas du risotto cacio e pepe, qui garde les ingrédients typiques de l’assaisonnement, qui caractérisent un plat qui est un pilier aimé des Italiens et des touristes, mais offre d’autres sensations et donc une autre expérience gustative.

En particulier, ce plat a été créé par le chef étoilé Massimo Bottura qui a eu l’idée de remplacer les pâtes, les spaghettis ou les rigatoni, les formats habituellement utilisés, par du riz.

Le choix s’est bien sûr porté sur ce qui est considéré comme le riz pour les risottos par excellence, à savoir le Carnaroli, et bien sûr le résultat ne peut être que différent avec les caractéristiques qui sont propres et qui découlent de la cuisson du riz.

Ingrédients et préparation du risotto cacio e pepe 

Le risotto est crémeux, avec une merveilleuse onctuosité. Le riz cuit par absorption avec du bouillon de légumes (voici comment le faire, de manière classique ou plus rapidement en dissolvant un cube de bouillon en crème dans de l’eau chaude). Le fromage ne peut être que le Pecorino Romano Dop et le poivre noir est préférable d’être moulu au moment de l’utilisation.

risotto cacio pepe ricetta

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 400 g de riz Carnaroli
  • 1,5 l de bouillon de légumes
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 60 g de beurre
  • 150 g de Pecorino Romano Dop râpé
  • Poivre noir moulu (quantité souhaitée)

PRÉPARATION (environ 30 minutes)

Avant de commencer la réalisation du risotto, il faut préparer le bouillon de légumes et l’avoir prêt et chaud. Ensuite, dans une grande poêle antiadhésive, faire rôtir le riz pendant environ 1 minute jusqu’à ce que les grains soient translucides.

Ensuite, déglacer avec le vin blanc, laisser évaporer et continuer la cuisson du risotto en ajoutant quelques louches de bouillon chaud à chaque fois et en versant d’autres lorsqu’il est absorbé, tout en mélangeant délicatement de temps en temps.

En fin de cuisson, lorsque le risotto est prêt, ajouter le Pecorino râpé et crémer avec le beurre froid coupé en morceaux.

risotto cacio pepe ricetta

Ajouter également une généreuse pincée de poivre noir fraîchement moulu pour finir, puis il ne reste plus qu’à servir immédiatement et à déguster le risotto bien chaud avec une magnifique onctuosité et toute la saveur incomparable du cacio e pepe.

Clarisse

En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivre sur Google News

Retour en haut