Un mariage insolite et délicieux, artichauts et mortadelle, pour un risotto à se lécher les moustaches. Délicieux et très facile à préparer, voici comment faire.
Le goût intense et austère de ce légume de saison associé à la délicieuse saveur d’une charcuterie très gourmande donne un mariage très intéressant pour un plat spécial.
En effet, le risotto aux artichauts et à la mortadelle est un plat qui peut surprendre vos convives car il ne s’agit pas d’une des associations habituelles et plus connues.
Dès la première bouchée, ils l’adoreront et son succès sera grand. Il s’agit d’une préparation vraiment très simple et à la portée de tous, même des moins expérimentés en cuisine.
Quelques étapes et quelques ingrédients suffisent pour composer un risotto savoureux et crémeux à point, dans lequel le mélange d’arômes s’harmonise parfaitement.
Découvrons tous les détails de cette recette qui est aussi assez économique et rapide.
Ingrédients et préparation du risotto aux artichauts et à la mortadelle
Pour cuire le risotto, vous aurez besoin de bouillon de légumes que vous devez préparer au préalable de manière traditionnelle ou en utilisant un cube ou un granulé à diluer dans de l’eau. En alternative à ceux du commerce, vous pouvez préparer une excellente crème prête à l’emploi à la maison, voici la recette.
INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)
- 200 g de riz Carnaroli
- 3 artichauts de taille moyenne
- Jus d’1 citron
- Eau q.s.
- 1 oignon
- 100 g de mortadelle
- 1 verre de vin blanc sec
- Bouillon de légumes q.s.
- Huile d’olive extra vierge q.s.
- Sel q.s.
- Poivre noir moulu q.s.
- 30 g de Parmigiano Reggaino râpé
PRÉPARATION (environ 30 minutes)
Pour commencer, il faut nettoyer les artichauts en enlevant les feuilles plus dures à l’extérieur et la barbe interne. Ensuite, les couper en fines tranches et les mettre dans un bol avec de l’eau et le jus de citron qui éliminera l’amertume.
Pendant ce temps, faire revenir la moitié de l’oignon haché dans un peu d’huile et après avoir égoutté les artichauts, les ajouter et les faire sauter à feu vif pendant 3 à 5 minutes.
Ajouter une louche de bouillon de légumes préalablement préparé, couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu modéré pendant environ 15 minutes.
En fin de cuisson, ajouter la mortadelle coupée en dés, saler, poivrer et réserver. Ensuite, s’occuper de la préparation du risotto.
Faire revenir dans une autre huile l’autre moitié de l’oignon, puis y faire dorer le riz et commencer la cuisson. Déglacer avec le vin blanc, laisser évaporer et poursuivre selon le mode de cuisson classique du risotto en ajoutant une louche de bouillon à chaque fois.
Mélanger de temps en temps et ajouter plus de bouillon lorsque le précédent est absorbé. Enfin, lorsque le risotto est prêt, ajouter la garniture d’artichauts et de mortadelle et hors du feu, lier avec le Parmigiano râpé.
Il ne reste plus qu’à dresser et servir immédiatement le plat qui doit être dégusté bien chaud pour apprécier pleinement sa délicieuse crémosité.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !