Home Recettes Risotto artichauts et mortadelle | Une délicieuse merveille

Risotto artichauts et mortadelle | Une délicieuse merveille

1223
0

Un mariage insolite et délicieux, artichauts et mortadelle, pour un risotto à se lécher les moustaches. Délicieux et très facile à préparer, voici comment faire.

Le goût intense et austère de ce légume de associé à la délicieuse saveur d'une charcuterie très gourmande donne un mariage très intéressant pour un plat spécial.

En effet, le risotto aux artichauts et à la mortadelle est un plat qui peut surprendre vos convives car il ne s'agit pas d'une des associations habituelles et plus connues.

Dès la première bouchée, ils l'adoreront et son succès sera grand. Il s'agit d'une préparation vraiment très simple et à la portée de tous, même des moins expérimentés en .

Quelques étapes et quelques ingrédients suffisent pour composer un risotto savoureux et crémeux à point, dans lequel le mélange d'arômes s'harmonise parfaitement.

Découvrons tous les détails de cette recette qui est aussi assez économique et rapide.

Ingrédients et préparation du risotto aux artichauts et à la mortadelle

Pour cuire le risotto, vous aurez besoin de bouillon de légumes que vous devez préparer au préalable de manière traditionnelle ou en utilisant un cube ou un granulé à diluer dans de l'. En alternative à ceux du commerce, vous pouvez préparer une excellente crème prête à l'emploi à la maison, voici la recette.

Lire aussi :  Recette facile de confiture d'ananas frais - Gourmandise tropicale

risotto carciofi mortadella ricetta

 

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 200 g de riz Carnaroli
  • 3 artichauts de taille moyenne
  • Jus d'1 citron
  • Eau q.s.
  • 1 oignon
  • 100 g de mortadelle
  • 1 de sec
  • Bouillon de légumes q.s.
  • d' extra vierge q.s.
  • Sel q.s.
  • Poivre noir moulu q.s.
  • 30 g de Parmigiano Reggaino râpé

 

PRÉPARATION (environ 30 minutes)

Pour commencer, il faut nettoyer les artichauts en enlevant les feuilles plus dures à l'extérieur et la barbe interne. Ensuite, les couper en fines tranches et les mettre dans un bol avec de l'eau et le jus de citron qui éliminera l'amertume.

Pendant ce temps, faire revenir la moitié de l'oignon haché dans un peu d'huile et après avoir égoutté les artichauts, les ajouter et les faire sauter à feu vif pendant 3 à 5 minutes.

Lire aussi :  Recette de poulet farci à l'ancienne : saveurs de grand-mère

Ajouter une louche de bouillon de légumes préalablement préparé, couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu modéré pendant environ 15 minutes.

 

En fin de , ajouter la mortadelle coupée en dés, saler, poivrer et réserver. Ensuite, s'occuper de la préparation du risotto.

Faire revenir dans une autre huile l'autre moitié de l'oignon, puis y faire dorer le riz et commencer la cuisson. Déglacer avec le blanc, laisser évaporer et poursuivre selon le mode de cuisson classique du risotto en ajoutant une louche de bouillon à chaque fois.

Mélanger de temps en temps et ajouter plus de bouillon lorsque le précé est absorbé. Enfin, lorsque le risotto est prêt, ajouter la garniture d'artichauts et de mortadelle et hors du feu, lier avec le Parmigiano râpé.

risotto carciofi mortadella ricetta

 

Il ne reste plus qu'à dresser et servir immédiatement le plat qui doit être dégusté bien chaud pour apprécier pleinement sa délicieuse crémosité.

4.5/5 - (6 votes)
Previous articleLa pomme est-elle vraiment bénéfique ? Voici ce que personne ne te dit.
Next articleLe riz blanc ? | Recette pour ne plus obtenir un plat triste !
Clarisse
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !