Home Recettes Risotto alla carbonara, l’avez-vous déjà goûté ? | C’est délicieux

Risotto alla carbonara, l’avez-vous déjà goûté ? | C’est délicieux

750
0

Le classique de la cuisine italienne parmi les plus aimés dans la version risotto: une carbonara comme celle-ci est tout aussi spectaculaire. Il ne reste plus qu'à expérimenter cette délicieuse merveille!

Non seulement des pâtes: c'est certainement le plat original, emblématique de la cuisine romaine et de l' en général. Tout le monde l'apprécie et l'aime, les touristes en sont fous.

Dans la variante du risotto, les saveurs restent les mêmes mais c'est évidemment une toute autre expérience gustative, tout aussi captivante cependant.

La texture change naturellement, la crémosité est plus prononcée, en raison de la présence de l' libéré par les grains de , différent des substances des pâtes.

Le résultat est néanmoins spectaculaire et pour comprendre sa propre version préférée, il suffit de goûter les deux préparations et, si on connaît déjà les spaghetti, les bucatini ou les mezze , voici comment réaliser un risotto à la carbonara parfait.

Lire aussi :  Recette facile de panna cotta à la mangue : un dessert italien revisité

Ingrédients et préparation du risotto à la carbonara

N'oublions pas que la recette originale pour une carbonara comme il se doit est avec du Pecorino romano et du , pas du ! Sinon, ce ne serait pas authentique.

risotto carbonara ricetta

 

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 320 g de riz Carnaroli
  • 200 g de guanciale
  • 120 g de Pecorino romano râpé
  • 4 jaunes d'œufs
  • d'olive extra vierge selon les besoins
  • chaude selon les besoins
  • Sel selon les besoins
  • Poivre noir moulu selon les besoins

 

PRÉPARATION (environ 25 minutes)

Pour commencer, la première chose à faire est de couper le guanciale en petits morceaux. Ensuite, le faire revenir dans une poêle avec un filet d'huile car il libérera quand même sa graisse.

Laissez-le cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'il devienne légèrement croustillant. Transférez-le dans un bol avec son . Dans la même poêle, faire griller le riz pendant environ 2 minutes en remuant pour qu'il absorbe les restes d'assaisonnement.

Lire aussi :  Recette de pâte à tempura croustillante : astuces et ingrédients

 

Ensuite, faites cuire le riz en ajoutant des louches d'eau bouillante selon la méthode classique de du risotto, en ajoutant une louche d'eau lorsque la précédente est presque absorbée, en remuant de temps en temps pour éviter que le riz n'attache au fond. Ajoutez juste une pincée de sel.

Pendant ce temps, battre légèrement les jaunes d'œufs dans un bol et ajouter le Pecorino râpé. Lorsque le riz est prêt, passez à l'émulsion.

Hors du feu, versez le mélange de jaunes d'œufs dans le riz et mélangez bien. Ajoutez également une bonne partie du guanciale en en réservant un peu pour ajouter une garniture après le dressage.

risotto carbonara ricetta

 

Pour terminer, après avoir versé le riz dans les assiettes, saupoudrez de poivre noir et de morceaux de guanciale et, si vous le souhaitez, ajoutez encore un peu de Pecorino râpé, puis dégustez-le immédiatement tant qu'il est encore bien chaud.

4.7/5 - (8 votes)
Previous articlePâtes aux artichauts et à la boutargue : rapide et délicieuse.
Next articleLes betteraves alliées de la santé : préviennent-elles ces pathologies?
Avatar
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !