Le classique de la cuisine italienne parmi les plus aimés dans la version risotto: une carbonara comme celle-ci est tout aussi spectaculaire. Il ne reste plus qu’à expérimenter cette délicieuse merveille!
Non seulement des pâtes: c’est certainement le plat original, emblématique de la cuisine romaine et de l’Italie en général. Tout le monde l’apprécie et l’aime, les touristes en sont fous.
Dans la variante du risotto, les saveurs restent les mêmes mais c’est évidemment une toute autre expérience gustative, tout aussi captivante cependant.
La texture change naturellement, la crémosité est plus prononcée, en raison de la présence de l’amidon libéré par les grains de riz, différent des substances des pâtes.
Le résultat est néanmoins spectaculaire et pour comprendre sa propre version préférée, il suffit de goûter les deux préparations et, si on connaît déjà les spaghetti, les bucatini ou les mezze maniche, voici comment réaliser un risotto à la carbonara parfait.
Ingrédients et préparation du risotto à la carbonara
N’oublions pas que la recette originale pour une carbonara comme il se doit est avec du Pecorino romano et du guanciale, pas du pancetta! Sinon, ce ne serait pas authentique.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 320 g de riz Carnaroli
- 200 g de guanciale
- 120 g de Pecorino romano râpé
- 4 jaunes d’œufs
- Huile d’olive extra vierge selon les besoins
- Eau chaude selon les besoins
- Sel selon les besoins
- Poivre noir moulu selon les besoins
PRÉPARATION (environ 25 minutes)
Pour commencer, la première chose à faire est de couper le guanciale en petits morceaux. Ensuite, le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile car il libérera quand même sa graisse.
Laissez-le cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il devienne légèrement croustillant. Transférez-le dans un bol avec son liquide. Dans la même poêle, faire griller le riz pendant environ 2 minutes en remuant pour qu’il absorbe les restes d’assaisonnement.
Ensuite, faites cuire le riz en ajoutant des louches d’eau bouillante selon la méthode classique de cuisson du risotto, en ajoutant une louche d’eau lorsque la précédente est presque absorbée, en remuant de temps en temps pour éviter que le riz n’attache au fond. Ajoutez juste une pincée de sel.
Pendant ce temps, battre légèrement les jaunes d’œufs dans un bol et ajouter le Pecorino râpé. Lorsque le riz est prêt, passez à l’émulsion.
Hors du feu, versez le mélange de jaunes d’œufs dans le riz et mélangez bien. Ajoutez également une bonne partie du guanciale en en réservant un peu pour ajouter une garniture après le dressage.
Pour terminer, après avoir versé le riz dans les assiettes, saupoudrez de poivre noir et de morceaux de guanciale et, si vous le souhaitez, ajoutez encore un peu de Pecorino râpé, puis dégustez-le immédiatement tant qu’il est encore bien chaud.
- Poulet à l’indienne : recette savoureuse et épicée - 17 janvier 2025
- Recette de yaourt aux M&M’s maison - 17 janvier 2025
- Recette de cake aux herbes et jambon - 17 janvier 2025
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !