Home Recettes Risotto alla amatriciana | Une réinterprétation supérieure à l’originale.

Risotto alla amatriciana | Une réinterprétation supérieure à l’originale.

919
0

Le risotto à l' est une variante qui séduit et beaucoup préfèrent ce plat classique à base de pâtes. C'est absolument à essayer pour faire un choix.

Plat typique de la tradition romaine et plus généralement du Latium, il est l'un des piliers de la cuisine italienne les plus connus et appréciés, même par les touristes, et est devenu célèbre dans le monde entier.

On sait que l'original est avec des pâtes et qu'il vient de la petite ville d'Amatrice. La a subi plusieurs variations au fil du , mais les ingrédients qui la caractérisent et qui sont indispensables sont certainement la guanciale, le fromage Pecorino et les tomates pelées.

La revisitation du risotto à l'amatriciana reprend pleinement les saveurs et les ingrédients typiques mais les décline avec du riz, offrant ainsi des effets évidemment différents mais tout aussi intéressants et sensationnels.

Découvrons comment réaliser cette délicieuse variante d'un plat si emblématique et succulent, à se lécher les moustaches, tout comme l'original, et parfois même plus.

Lire aussi :  Pâtes aux fleurs de courgette ! Tellement délicieuses, elles disparaîtront en un éclair

Ingrédients et préparation du risotto à l'amatriciana

Il s'agit d'un risotto bien crémeux, qui est finalement saupoudré de noir et s'il en reste, il peut très bien être consommé le lendemain réchauffé ou réutilisé pour faire des supplì, une autre spécialité romaine.

risotto amatriciana ricetta

 

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 300 g de riz Carnaroli
  • 400 g de tomates pelées
  • 150 g de guanciale
  • 50 ml de sec
  • 2 litres de bouillon de légumes
  • 4 cuillères à de Pecorino romano râpé
  • Sel selon les besoins
  • Poivre noir moulu selon les besoins

 

PRÉPARATION (environ 40 minutes)

Pour commencer, la première chose à faire est de couper le guanciale en tranches puis en lanières pas trop fines. Ensuite, faites-le revenir dans une poêle antiadhésive.

Pendant ce temps, versez les tomates pelées dans un bol et écrasez-les avec une fourchette. Lorsque le guanciale est doré, déglacez-le avec le blanc et une fois évaporé, ajoutez les tomates pelées.

Lire aussi :  Palette de porc fumée au four : recette facile et savoureuse

 

Salez, poivrez et laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes. Dans une autre , faites griller le riz pendant 2 minutes en remuant, puis ajoutez-le à la sauce et au guanciale.

Faites ensuite cuire le risotto en ajoutant une louche de bouillon de légumes préalablement préparé de la même manière que pour un risotto, en ajoutant une louche à la fois et en remuant de temps en temps.

risotto amatriciana ricetta

 

Une fois la terminée, hors du feu, il est temps de crémer le risotto avec le Pecorino râpé, puis il ne reste plus qu'à le dresser et à le compléter avec une autre pincée de poivre noir et du fromage. Dégustez le plat immédiatement tant qu'il est encore bien chaud.

4.2/5 - (9 votes)