Home Recettes Recette de râbles de lapin en gibelotte : saveurs traditionnelles à redécouvrir

Recette de râbles de lapin en gibelotte : saveurs traditionnelles à redécouvrir

14
0
Recette de râbles de lapin en gibelotte : saveurs traditionnelles à redécouvrir

Réconfortante et généreuse, la gibelotte de râbles de lapin est une recette traditionnelle qui réchauffe les cœurs et ravive les palais. Aujourd'hui, nous allons remettre au du jour ce plat authentique, en vous guidant pas à pas pour le réussir à la perfection.

30 minutes

60 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez et pelez les carottes, puis coupez-les en rondelles. Pelez et émincez finement les oignons. Écrasez légèrement les gousses d'ail avec le plat du couteau avant de les éplucher.

Étape 2

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l'huile d'olive puis saisissez les râbles de lapin jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes leurs faces. Retirez-les ensuite et réservez.

Étape 3

Dans la même cocotte, faites revenir les lardons, puis ajoutez oignons, carottes et ail. Laissez cuire quelques instants jusqu'à ce que les légumes commencent à colorer. Saupoudrez alors avec la farine (cela s'appelle singer, cela permettra d'épaissifier la sauce) et mélangez bien.

Étape 4

Remettez les râbles dans la cocotte. Mouillez avec le vin blanc sec et autant d'eau (ajustez selon votre convenance). Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez puis couvrez. Laissez mijoter sur feu doux pendant environ une heure.

Étape 5

Pendant ce -là, nettoyez les champignons et coupez-les en quatre. Ajoutez-les dans la cocotte après 45 minutes de cuisson des râbles. Poursuivez la cuisson pendant le reste du temps.

Avatar

Mon astuce de chef

Si vous souhaitez une sauce encore plus onctueuse, incorporez une noix de beurre manié (beurre mélangé à parts égales avec de la farine) en fin de cuisson pour lier davantage votre gibelotte.

Accords mets-vins pour sublimer votre gibelotte

Un Bourgogne , léger mais aux arômes affirmés, accompagnera parfaitement la délicatesse du lapin tout en respectant l'intensité des saveurs rustiques de cette gibelotte. N'oubliez pas: l'abus d'alcool est dangereux pour la , consommez avec modération.

L'info en plus

En savoir plus sur le plat

Ancrée dans le patrimoine culinaire depuis le XVIIᵉ siècle, la gibelotte était initialement un terme générique désignant un ragoût composé de différents petits gibiers ou poissons. La version au lapin est celle qui a perduré au fil des siècles grâce à sa saveur douce et sa facilité d'exécution. C'est donc un morceau d'histoire que vous avez là entre vos mains !

Imprimer

 

4.8/5 - (6 votes)