Recette super simple et savoureuse, les pâtes aux fromages et aux oeufs sont un plat pauvre et ancien qui résout le déjeuner avec beaucoup de goût.
Cela a été créé en Campanie comme une préparation domestique axée sur la simplicité. D’inspiration paysanne, il s’agit d’un plat réalisé avec peu d’ingrédients et rapidement.
Les pâtes aux fromages et aux oeufs sont nourrissantes, rassasiantes, elles peuvent certainement être considérées comme un plat unique ainsi qu’une première délicieuse.
Comme son nom l’indique, il est composé principalement de fromage et d’œufs, en particulier du Parmigiano et du Pecorino. Un goût bien défini et intense qui se marie merveilleusement avec une crème d’œufs donnant une onctuosité qui enveloppe les morceaux de pâtes.
Le type de pâtes généralement utilisé et qui convient le mieux à cette sauce est les pâtes courtes de taille moyenne comme les tubetti rigati, le format typique, mais les maccheroncini peuvent également convenir. Découvrez comment réaliser ce plat super rapide prêt en seulement 15 minutes, dans une version un peu plus légère que l’originale de Campanie qui utilisait de la graisse animale.
Ingrédients et préparation des pâtes aux fromages et aux oeufs à la campanienne
Pour intensifier la saveur et donner une pleine saveur, l’association de fromages et d’œufs est enrichie d’une légère cuisson à l’ail et au beurre, souvent complétée par l’ajout de persil et de poivre noir. Voici comment tout cela s’assemble.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 350 g de pâtes courtes de taille moyenne
- 1 gousse d’ail
- 50 g de beurre
- 4 œufs entiers
- 50 g de Parmigiano Reggiano râpé
- 50 g de Pecorino râpé
- Persil haché, quantité suffisante
- Sel, quantité suffisante
- Poivre noir moulu, quantité suffisante
PRÉPARATION (environ 15 minutes)
Pendant que l’eau pour cuire les pâtes bout, vous pouvez commencer à préparer la sauce.
Casser les œufs dans un bol et ajouter le Parmigiano et le Pecorino râpés. Battre vigoureusement avec un fouet à main, puis ajouter une poignée de persil haché et une légère pincée de poivre noir. Pendant ce temps, lorsque l’eau bout, saler et ajouter les pâtes. Prendre ensuite une poêle et y faire fondre le beurre. Ajouter la gousse d’ail et laisser dorer.
Lorsque les pâtes sont prêtes, les égoutter al dente et les verser dans la poêle avec l’ail après l’avoir retiré. Ajouter une cuillère à soupe d’eau de cuisson et mélanger, puis ajouter le mélange d’œufs et de fromages et laisser légèrement épaissir à feu doux.
À ce stade, les pâtes sont prêtes et peuvent être immédiatement dressées et servies pour être dégustées bien chaudes, avec une onctuosité délicieuse et une saveur exquise et enveloppante.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !