C’est un grand classique intemporel, les pâtes aux haricots peuvent devenir un véritable délice préparé de cette manière, avec une crémosité irrésistible.
Nourrissant et rassasiant, il s’agit certainement d’un plat copieux qui peut souvent être considéré comme un plat principal en plus d’être un premier plat.
Les pâtes aux haricots sont typiques de la cuisine italienne du Sud, mais elles plaisent un peu partout, surtout à ceux qui aiment les saveurs intenses et enveloppantes.
Les manger est bon pour la santé car en plus de l’apport en glucides fourni par les pâtes, les haricots contiennent une bonne quantité de fibres, ainsi que des sels minéraux, notamment du potassium, du phosphore et du calcium.
De plus, ils limitent l’excès de cholestérol et leur seul inconvénient est de provoquer des ballonnements abdominaux, en particulier chez ceux qui sont prédisposés à ce type d’inconfort.
Il suffit simplement de ne pas en manger trop souvent, mais en le faisant de manière sporadique, on peut certainement profiter des bienfaits que ce légume apporte et que nous pouvons manger dans de nombreuses autres recettes différentes de celles habituelles.
Ingrédients et préparation des pâtes aux haricots
Le secret pour des pâtes aux haricots vraiment appétissantes réside dans la création d’une onctuosité parfaite qui enrobe toute la pâte de manière uniforme et offre un effet toujours très apprécié. Cela s’obtient en ajoutant des pommes de terre.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 200 g de petites pâtes courtes
- 200 g de haricots secs
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 2 pommes de terre
- 5 tomates cerises
- Sel selon les besoins
- Romarin selon les besoins
- Huile d’olive extra vierge selon les besoins
- Poivre noir moulu selon les besoins
PRÉPARATION
L’opération à effectuer avant de commencer la véritable préparation est de mettre les haricots à tremper pendant une nuit ou environ 9 à 12 heures.Il faut les rincer d’abord sous l’eau courante pour éliminer les éventuels morceaux noircis et les mettre dans un bol d’eau froide pendant le temps nécessaire.
Pendant la période de trempage, il serait préférable de changer l’eau, si possible, au moins 2 fois. Ensuite, les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant environ 1 heure et 20 minutes.Ensuite, préparer un soffritto avec une hachure de carotte, d’oignon et de céleri dans une poêle avec un filet d’huile et y ajouter une partie des haricots mixés avec un mixeur plongeant.
Ajouter également les pommes de terre bouillies et écrasées qui favoriseront l’onctuosité souhaitée. Faire cuire les pâtes directement dans la casserole avec les haricots lorsque ceux-ci sont presque prêts et ajouter à la fin la partie mixée et assaisonnée.
Compléter avec l’ajout de sel, de romarin et de poivre noir, et d’un filet d’huile crue en mélangeant bien pour tout amalgamer. Enfin, il ne reste plus qu’à servir immédiatement et à déguster le plat chaud.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !