Les fusilli à la crème de courgettes sont une préparation facile et rapide, parfaite pour les saisons chaudes.
Au printemps et en été, parmi les légumes les plus consommés, il y a certainement les courgettes, fraîches, légères et polyvalentes car elles se marient bien avec de nombreux éléments.
Les fusilli à la crème de courgettes sont un plat de pâtes au goût délicat, satisfaisant et léger, qui plaît à tous. Idéal pour les déjeuners quotidiens, il est facile et rapide à préparer. Dans cette recette, les fusilli sont utilisés, qui se marient parfaitement avec cette sauce, mais vous pouvez également opter pour des farfalle, des ziti, des macaronis.
Sain et simple, il s’agit d’une préparation pratique car une seule casserole est utilisée pour cuire à la fois les pâtes et la sauce.
En effet, les pâtes sont cuites selon la méthode de l’absorption, ce qui leur permet de s’imprégner de la saveur des ingrédients qui les accompagnent pour obtenir une saveur intense et une bonne crémosité.
Ingrédients et préparation des fusilli à la crème de courgettes
Pour lier et compléter la saveur du plat dans cette recette, on utilise du Parmesan ou du Grana Padano, mais en alternative, vous pouvez également choisir un fromage crémeux et tartinable fait maison, ou disponible à l’achat comme la robiola ou la ricotta si vous souhaitez une crémosité plus prononcée et une saveur encore plus délicate.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 380 g de fusilli
- 3 courgettes
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive extra vierge, q.b.
- Sel, q.b.
- Poivre noir moulu, q.b.
- 50 g de Parmigiano Reggiano râpé
- Basilic frais, q.b.
- Eau, q.b.
PRÉPARATION (environ 20 minutes)
Après avoir lavé et coupé les extrémités des courgettes, vous devez les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les couper en dés et en rondelles. Dans une grande casserole, faire revenir la gousse d’ail dans un filet d’huile, puis ajouter les courgettes et les faire revenir à feu vif pendant quelques minutes.
Saler, poivrer et ajouter quelques feuilles de basilic frais grossièrement hachées. Ajouter ensuite suffisamment d’eau pour couvrir les courgettes jusqu’à un peu moins de la moitié de la casserole et porter à ébullition.
Ensuite, ajouter les pâtes et les faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Pendant ce temps, la sauce doit réduire et former une sauce crémeuse. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau chaude pour diluer et fluidifier, puis lier avec le Parmesan râpé.
Enfin, il ne reste plus qu’à servir immédiatement et à déguster le plat chaud, dans toute sa crémosité douce et onctueuse, délicate et enveloppante.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !