Home Recettes Fusilli à la crème d’aubergine et à la ricotta

Fusilli à la crème d’aubergine et à la ricotta

1088
0

Avec une enveloppante et savoureuse, les fusillis à la crème d'aubergines et de ricotta ont une touche supplémentaire apportée par les délicieux tomates cerises.

Savoureux et méditerranéen, ce plat est préparé avec quelques ingrédients mélangés pour créer une délicieuse recette estivale. Il se prépare en quelques étapes et on en redemande !

C'est un plat qui plaît à tout le monde, parfait pour un déjeuner en ou lorsque vous recevez des invités. Simple et savoureux à la fois, les fusillis à la crème d'aubergines et de ricotta sont enrichis par les tomates cerises et sont à s'en lécher les doigts.

L'onctuosité est certainement la caractéristique distinctive de cette sauce qui enrobe merveilleusement les pâtes, en particulier les fusillis, une forme qui s'y prête particulièrement bien.

Une sauce lisse composée de ricotta et d'aubergines cuites et mixées est mélangée aux tomates cerises confites, certaines également mixées et mélangées aux autres ingrédients, certaines conservées entières ou coupées en morceaux pour apporter une touche décorative qui donne de la vivacité au plat.

Le tout se prépare rapidement pendant la des pâtes, à l'exception de l' qui doit être cuite séparément au four.

Lire aussi :  Recettes faciles et rapides : recherchez et trouvez votre plat idéal !

À LA CRÈME D'AUBERGINES ET DE RICOTTA

Avec les fusillis en vedette, voici deux autres recettes fantastiques à réaliser pendant l'été pour profiter pleinement de cette forme de pâtes qui se marie merveilleusement bien avec certains types de sauce.

Tout aussi crémeux, les fusillis à la crème de courgettes sont un plat frais et léger, au subtil et délicat. Mais il y a aussi les fusillis à la « capricciosa », dans une combinaison d'ingrédients qui est un véritable régal.

fusilli crema melanzane ricotta pomodorini

PRÉPARATION : 40 minutes

CUISSON : 15 minutes

PORTIONS : 4 personnes

INGRÉDIENTS

  • 380 g de fusillis
  • 1 aubergine moyenne
  • 250 g de tomates cerises
  • 250 g de ricotta
  • Ciboulette séchée selon les goûts
  • Sauge séchée selon les goûts
  • Sel selon les goûts
  • Huile d' extra vierge selon les besoins
  • 1 de sucre

PRÉPARATION

  • Commencez par cuire l'aubergine, que vous aurez préalablement lavée, en la piquant avec une fourchette, en l'arrosant légèrement d'huile et en l'enveloppant dans du papier aluminium. Placez-la dans un plat et faites-la cuire au four à 200° pendant environ 40 minutes.
  • Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates cerises en deux et placez-les dans un plat sur du papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sel, d'une poignée de ciboulette et de sauge, ainsi que d'une à café de sucre. Ensuite, faites-les cuire au four jusqu'à ce qu'elles s'assèchent.
  • Lorsque ces deux préparations sont prêtes, pendant que vous portez l' à ébullition et faites cuire les pâtes, retirez les extrémités de l'aubergine, coupez-la grossièrement et placez-la dans un mixeur.
  • Ajoutez la ricotta et la moitié des tomates cerises, en en réservant quelques-unes entières pour la décoration. Mixez jusqu'à obtenir une sauce lisse.
  • Lorsque les fusillis sont prêts, égouttez-les al dente et mélangez-les avec cette sauce, puis dressez-les dans les assiettes et finissez en ajoutant les tomates cerises confites éparpillées.
Lire aussi :  Recette facile de la sauce Bercy : découvrez les secrets d'un classique français

fusilli crema melanzane ricotta pomodorini

CONSEILS

Ce plat est délicieux lorsqu'il est dégusté chaud dès sa préparation, mais il reste également bon un peu tiède et s'adapte bien à une dégustation par temps chaud.

4.6/5 - (5 votes)