Home Recettes Cacio e pepe parfait | Utilisez l’astuce du chef Hassen

Cacio e pepe parfait | Utilisez l’astuce du chef Hassen

1128
0

Venez préparer le grand classique de la romaine, les pâtes , de manière impeccable ? Avec les conseils de Nabil Hassen, elles ne peuvent être que superlatives.

Ce plat est délicieux et sa préparation est en réalité très simple, mais comme c'est souvent le cas avec les plats faciles à réaliser, il y a quelques astuces à suivre pour obtenir un résultat vraiment exceptionnel.

Nabil Hassen est le chef exécutif du Baccano, un restaurant réputé du centre de Rome, et en suivant ses instructions, vous pourrez réaliser des pâtes cacio e pepe à faire applaudir.

D'origine tunisienne, mais désormais naturalisé romain après avoir passé vingt ans dans la capitale, il est connu pour être un expert des pâtes alla carbonara, considérées comme parmi les meilleures de la ville.

Mais il ne s'arrête pas là. En plus de revisiter les recettes traditionnelles, il réalise également de manière parfaite les versions les plus classiques, dont celle des pâtes cacio e pepe est certainement à copier.

Il y a des erreurs à ne pas commettre, qui sont souvent faites sans le savoir. Les pâtes doivent être égouttées 1 ou 2 minutes avant leur complète, car elles doivent ensuite être mélangées.

Lire aussi :  Escalopes de dinde au four : recette simple et savoureuse

Le mélange doit se faire strictement à et il ne faut pas ajouter l' de cuisson des pâtes, mais de l'eau tiède non salée.

Ingrédients et préparation des pâtes cacio e pepe de Nabil Hassen

De plus, les pâtes ne doivent pas être laissées dans la sur le feu pendant même une minute de plus, elles doivent être servies immédiatement après le mélange, sinon des grumeaux se formeront et le se solidifiera, ce qui donnera un aspect « déchiré », comme on dit.

spaghetti cacio pepe Nabil Hassen

 

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 500 g de spaghetti
  • 200 g de Pecorino Romano Dop affiné pendant 12 mois
  • 50 g de Parmigiano Reggiano Dop affiné pendant 24 mois
  • Huile d'olive extra vierge selon les besoins
  • Sel selon les besoins
  • Poivre noir en grains selon les besoins

 

PRÉPARATION (environ )

Pendant que l'eau bout dans une casserole pour cuire les spaghetti, préparons la sauce. Dans un bol, râper le Pecorino et le Parmigiano.

Lire aussi :  Recette vodka Tagada : cocktail original et facile à réaliser

Dans un mortier, écraser suffisamment de grains de poivre noir jusqu'à obtenir une qui doit être grossière et pas trop fine.

Pendant ce temps, faire cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée, en pensant à les retirer environ 1 à 2 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Pendant ce temps, prendre une d'eau tiède et la mélanger avec les fromages en remuant avec une fourchette pour obtenir une sorte de crème.

Faire griller le poivre dans une poêle pendant quelques secondes et lorsque ça commence à crépiter, verser une louche d'eau de cuisson des pâtes.

spaghetti cacio pepe Nabil Hassen

 

Enfin, après avoir égoutté les spaghetti, les jeter dans la poêle et mélanger avec la crème de fromage en remuant hors du feu, puis servir immédiatement, saupoudré de Pecorino râpé et d'une légère pincée de poivre.

4.4/5 - (5 votes)
Previous articlePâtes aux fromages et aux oeufs: le premier plat originaire de Campanie à essayer si vous ne l’avez jamais goûté.
Next articlePâtes à la ricotta et aux petits pois : une recette rapide et délicieuse
Clarisse
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !