Venez préparer le grand classique de la tradition romaine, les pâtes cacio e pepe, de manière impeccable ? Avec les conseils de Nabil Hassen, elles ne peuvent être que superlatives.
Ce plat est délicieux et sa préparation est en réalité très simple, mais comme c’est souvent le cas avec les plats faciles à réaliser, il y a quelques astuces à suivre pour obtenir un résultat vraiment exceptionnel.
Nabil Hassen est le chef exécutif du Baccano, un restaurant réputé du centre de Rome, et en suivant ses instructions, vous pourrez réaliser des pâtes cacio e pepe à faire applaudir.
D’origine tunisienne, mais désormais naturalisé romain après avoir passé vingt ans dans la capitale, il est connu pour être un expert des pâtes alla carbonara, considérées comme parmi les meilleures de la ville.
Mais il ne s’arrête pas là. En plus de revisiter les recettes traditionnelles, il réalise également de manière parfaite les versions les plus classiques, dont celle des pâtes cacio e pepe est certainement à copier.
Il y a des erreurs à ne pas commettre, qui sont souvent faites sans le savoir. Les pâtes doivent être égouttées 1 ou 2 minutes avant leur cuisson complète, car elles doivent ensuite être mélangées.
Le mélange doit se faire strictement à froid et il ne faut pas ajouter l’eau de cuisson des pâtes, mais de l’eau tiède non salée.
Ingrédients et préparation des pâtes cacio e pepe de Nabil Hassen
De plus, les pâtes ne doivent pas être laissées dans la casserole sur le feu pendant même une minute de plus, elles doivent être servies immédiatement après le mélange, sinon des grumeaux se formeront et le fromage se solidifiera, ce qui donnera un aspect « déchiré », comme on dit.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 500 g de spaghetti
- 200 g de Pecorino Romano Dop affiné pendant 12 mois
- 50 g de Parmigiano Reggiano Dop affiné pendant 24 mois
- Huile d’olive extra vierge selon les besoins
- Sel selon les besoins
- Poivre noir en grains selon les besoins
PRÉPARATION (environ 20 minutes)
Pendant que l’eau bout dans une casserole pour cuire les spaghetti, préparons la sauce. Dans un bol, râper le Pecorino et le Parmigiano.
Dans un mortier, écraser suffisamment de grains de poivre noir jusqu’à obtenir une poudre qui doit être grossière et pas trop fine.
Pendant ce temps, faire cuire les spaghetti dans de l’eau bouillante salée, en pensant à les retirer environ 1 à 2 minutes avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps, prendre une louche d’eau tiède et la mélanger avec les fromages en remuant avec une fourchette pour obtenir une sorte de crème.
Faire griller le poivre dans une poêle pendant quelques secondes et lorsque ça commence à crépiter, verser une louche d’eau de cuisson des pâtes.
Enfin, après avoir égoutté les spaghetti, les jeter dans la poêle et mélanger avec la crème de fromage en remuant hors du feu, puis servir immédiatement, saupoudré de Pecorino râpé et d’une légère pincée de poivre.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !