Home Cuisine Comment réussir la parfaite tapenade d’olive verte pour vos apéritifs ?

Comment réussir la parfaite tapenade d’olive verte pour vos apéritifs ?

139
0
Comment réussir la parfaite tapenade d'olive verte pour vos apéritifs ?

La tapenade, cette délicieuse pâte d'olives originaire de Provence, est un incontournable des apéritifs entre amis ou en famille. Aujourd'hui, nous allons apprendre à réaliser une tapenade d'olive verte, parfaite pour tartiner sur du pain croustillant ou pour accompagner des légumes frais. Suivez ces instructions simples et précises pour épater vos convives avec une préparation maison .

15 minutes

0 minute

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Hachez finement les olives, les câpres, les anchois et l'ail. Pour ce faire, utilisez le mixeur par à-coups pour garder de la texture ou le mortier si vous souhaitez une préparation plus traditionnelle.

Étape 2

Mélangez ensuite la mixture obtenue avec le thym effeuillé et versez progressivement l'huile d'olive tout en mélangeant constamment afin de lier la tapenade. L'onctuosité doit être homogène mais pas trop liquide.

Étape 3

Assaisonnez avec quelques gouttes de jus de citron selon votre et ajustez en sel si nécessaire.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour conserver votre tapenade, placez-la dans un bocal hermétique et recouvrez-la d'une fine couche d'huile d'olive avant de la stocker au .

Accord vin blanc

Pour sublimer votre avec cette tapenade verte, privilégiez un vin blanc sec tel qu'un ou un qui complétera agréablement les saveurs méditerranéennes.

L'info en plus

L'Histoire de la tapenade : Créée au début du XXe siècle dans la ville de Marseille, la tapenade tire son nom du provençal ‘tapeno', qui signifie câpre. C'est cet ingrédient qui donne son caractère piquant à la recette traditionnelle composée également des olives noires. Au fil du , les variantes comme celle aux olives vertes ont conquis les tables du monde entier.

Imprimer

 

5/5 - (6 votes)