Dans le classement des 100 meilleures villes gastronomiques établi par TasteAtlas, l’Italie se place en tête avec un total de 15 villes présentes dans la liste.
Le portail international TasteAtlas, spécialisé dans la nourriture et les voyages, a établi un nouveau classement des villes où l’on mange le mieux dans le monde, en prenant également en compte les avis laissés par les clients sur les sites et restaurants de référence.
Le classement comprend des évaluations de la cuisine locale, nationale et surtout des meilleurs restaurants. Dans cette optique, l’Italie se place en tête avec deux villes sur le podium et 4 dans le top dix. Dans l’ensemble, il y a 15 villes italiennes où l’on mange bien et qui figurent dans cette liste.
Les meilleures villes gastronomiques d’Italie et du monde
Et donc, oui, la ville où l’on mange le mieux dans le monde est Florence. Selon le magazine, la capitale toscane est un lieu où la gastronomie locale « fusionne le charme de l’ancien monde et l’innovation culinaire moderne, avec une emphase sur la restauration de la ferme à la table et une série de trattorias familiales ».
La simplicité et l’attention portée aux ingrédients locaux de haute qualité sont les deux caractéristiques gagnantes. On y trouve également les plats les plus appréciés de la tradition culinaire locale : de la schiacciata au lampredotto, sans oublier les pappardelle al cinghiale et bien sûr la Fiorentina, véritable symbole de la cuisine toscane et florentine.
En deuxième position, on retrouve Rome, appréciée en particulier pour ses premiers plats et bien sûr pour les trattorias caractéristiques de la capitale où l’on peut déguster des plats tels que la carbonara, l’amatriciana, le cacio e pepe ou la gricia.
Après une troisième place remportée par Lima au Pérou, Naples se place en troisième position : la ville qui connaît un véritable regain de popularité à l’échelle mondiale, avec le Times qui la place en tête des destinations à visiter en 2023, ne pouvait pas manquer dans ce classement gastronomique. La pizza, les spaghetti alle vongole, les babà et les sfogliatelle sont véritablement une marque de fabrique.
Cependant, il y a 4 villes italiennes dans le top dix et Milan se place à la dixième place. La capitale mondiale de la mode est appréciée pour la cuisine traditionnelle lombarde mais aussi pour être la mère des apericena.
Dans l’ensemble, il y a cependant 15 villes italiennes dans la liste, faisant de ce pays l’un des meilleurs au monde, juste après les États-Unis.