Délicieusement acidulée et agrémentée d’une touche de douceur, la tarte au citron meringuée est une véritable symphonie de saveurs qui ravira les papilles des fins gourmets. Aujourd’hui, je vous livre les secrets pour réussir ce classique de la pâtisserie française, avec des astuces infaillibles pour l’apprécier à sa juste valeur.
30 minutes
25 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Déroulez votre pâte dans un moule à tarte, puis piquez le fond avec une fourchette. Recouvrez-la de papier sulfurisé et de billes de cuisson ou de légumes secs, puis faites-la cuire à blanc pendant environ 10 minutes.
Étape 2
Lavez et zestez deux citrons. Pressez les quatre citrons pour obtenir du jus. Dans une casserole, mélangez le jus des citrons avec le sucre en poudre, les zestes et la maïzena délayée dans un peu d’eau froide. Ajoutez les œufs battus ainsi que le jaune supplémentaire et faites épaissir sur feu doux sans cesser de remuer avec un fouet jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Étape 3
Incorporez ensuite le beurre coupé en morceaux dans la crème encore chaude. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et intégré.
Étape 4
Versez cette crème au citron sur le fond de tarte précuit et lisser la surface à l’aide d’une maryse (*spatule souple*). Enfournez pour environ 15 minutes. La crème doit être prise mais encore légèrement tremblante.
Étape 5
Pendant ce temps, montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, incorporez petit à petit le sucre glace jusqu’à obtenir une meringue brillante et formant des pics.
Étape 6
Avec une poche à douille ou simplement une cuillère, répartissez la meringue sur la tarte refroidie. Pour finir, passez quelques instants sous le gril du four ou utilisez un chalumeau de cuisine pour colorer la meringue.
Mon astuce de chef
Pour assurer une consistance optimale à votre meringue, assurez-vous que vos ustensiles soient parfaitement propres et secs avant de monter les blancs en neige.
Un vin moelleux
Pour sublimer cette tarte au citron meringuée, optez pour un vin moelleux comme un Sauternes ou un Coteaux du Layon qui viendra équilibrer l’acidité du citron par sa douceur naturelle.
L’info en plus
L’origine exacte de la tarte au citron demeure floue, mais elle est indéniablement associée aux traditions culinaires européennes depuis plusieurs siècles. La version meringuée que nous connaissons aujourd’hui serait apparue au début du XXe siècle.