Home Alimentation Comment réussir à coup sûr votre bœuf mode : astuces et recette...

Comment réussir à coup sûr votre bœuf mode : astuces et recette ?

464
0
Comment réussir à coup sûr votre bœuf mode : astuces et recette ?

Dans le répertoire des classiques de la cuisine française, le bœuf mode occupe une place de choix. Plat mijoté par excellence, il séduit par sa tendresse et ses saveurs enveloppantes. Suivez ces conseils pour réussir à coup sûr ce mets réconfortant.

30 minutes

180 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Saisir : chauffez la cocotte avec un filet d'huile d'olive. Saisissez les morceaux de bœuf sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Lire aussi :  Comment réussir une parfaite rouelle de porc en cocotte ?

Étape 2

Dégraisser : retirez la viande puis jetez les lardons dans la cocotte pour les faire légèrement rissoler. Sortez-les et mettez-les de côté.

Étape 3

Suer : dans cette même cocotte, faites suer les oignons émincés (*couper en fines lamelles*), ajoutez ensuite l'ail haché et laissez cuire jusqu'à ce que le tout devienne translucide.

Étape 4

Singer : saupoudrez les oignons et l'ail avec la farine et remuez pendant quelques minutes pour obtenir un roux (*mélange cuit de farine et de servant d'épaississant*).

Étape 5

Mouiller : versez progressivement le vin rouge tout en remuant afin d'intégrer harmonieusement tous les éléments.

Étape 6

Cuire à petit feu : ajoutez la viande, le bouquet garni, les carottes découpées en rondelles, le ou bouillon, salez et poivrez selon votre goût. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant environ 3 heures.

Lire aussi :  Recette de café glacé facile et rapide : préparation en 5 minutes

Étape 7

Pocher : à mi-cuisson, ajoutez les lardons précuits.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour une chair encore plus fondante, n'hésitez pas à préparer votre bœuf mode la veille. Les arômes se diffuseront délicatement au sein de la viande toute une nuit.

Accords mets vins

Le bœuf mode s'accompagne traditionnellement d'un vin rouge robuste tel qu'un Bourgogne ou un Côtes du Rhône qui ont participé à sa cuisson.

L'info en plus

Originaire des régions françaises où le travail agricole demandait des repas riches et consistants, le bœuf mode était autrefois un plat commun dans les milieux paysans. Aujourd'hui revalorisé, il se présente comme un incontournable des tables familiales.

Imprimer

 

4.4/5 - (5 votes)